top of page
13_AfficheA2_MR.jpg

Animateur socio-culturel
Coordinateur du Mouvement Demain

image.png

Anderlecht ; je porte ce bout de la Belgique populaire dans mon cœur, ma tête et mes tripes.

C’est pour Anderlecht en tant que commune qui a fixé et qui fixe encore, sur son territoire, le monde du Travail belge et « étranger », que je me bats.

Organisateur d’un comité de voisines et voisins, à l’écoute des nombreux besoins qui me reviennent depuis le terrain, je connais les difficultés rencontrées par la travailleuse, mère seule avec enfants pour qui l’inflation est synonyme de privations quotidiennes, la situation de nombreuses familles, d’enfants en situation de handicap ou d’extrême pauvreté, d’un voisin ouvrier du nettoyage qui, à cause de ses horaires coupés, doit partir très tôt de Cureghem, à l’heure où la STIB ne propose pas encore ses services, etc.

 

Tous ces problèmes-là, ne se règlent pas à l’échelle d’une commune.

Mais la commune doit aider l’Anderlecht populaire et ses problèmes dans le cadre de ses compétences et faire remonter aux autres niveaux de pouvoir les revendications plus générales.


Dans le cadre de ses compétences ça veut dire quoi ? Pour répondre à cette question, je vous donne quelques exemples des mesures de notre programme :

 

-La Commune peut également intervenir dans l’économie de façon ciblée et pratique.

En encourageant et en soutenant la création d’une coopérative citoyenne productrice d’énergie locale verte ce qui fera automatiquement baisser vos factures d’énergie. Un mensonge ? Pas du tout ! L’expérience existe de façon très concrète en Wallonie, via la coopérative COCITER.

 

- Anderlecht doit avoir une police de proximité humaine et forte, respectée et au service de la collectivité.

- La commune se dotera d’un outil de gestion de son parc de logements :

une régie foncière.

- La commune réquisitionnera les immeubles vides quand la taxation des multi-propriétaires et des marchands de sommeil s’avère inefficace.

 

Nous réaliserons également des politiques rouges-vertes, car les scientifiques nous pressent de prendre des mesures ambitieuses pour lutter contre les dérèglements climatiques même à l’échelon communal et cela doit se faire par l’adhésion démocratique et la transformation de notre société dans l’intérêt du plus grand nombre. Notre programme comprend également des mesures pro-actives pour le droit au logement et mettra en place une vraie politique culturelle.

 

Avec cette liste d’unité de la Gauche, le PS, Vooruit, le Parti Humaniste et le Mouvement Demain (un parti écosocialiste) que je représente… Et notre programme (écrit ensemble), nous refinancerons la commune, nous déploierons nos forces et celles de l’administration pour changer la vie… et organiser toutes les personnes qui aspirent à vivre dans la dignité, la tranquillité et la joie.

 

Enfin, avec cette dynamique d’unité, de programme et d’auto-organisation des habitants et habitantes d’Anderlecht, nous souhaitons ouvrir le chemin de la refondation de la Gauche. La Gauche que nous voulons est : concentrée sur les questions sociales et écologiques, solide sur la défense des savoirs scientifiques, engagée pour la démocratie participative et constructrice de commun. Ce dernier point est très important car les forces obscurantistes qui souhaitent diviser la Patrie sur la base de la couleur de peau, de la langue, de l’apparence physique, du sexe, de la religion, etc sont nombreuses.

Comptez sur ma conviction et devise : ce qui nous rassemble est plus fort de ce qui nous différencie.

bottom of page