top of page
26_AfficheA2_LA.jpg

Conseillère communale
Vice-présidente du foyer anderlechtois
Assistante sociale

image.png

Assistante sociale depuis plus de trois décennies, je me représente aux élections communales du 13octobre 2024 à la 26ème place sur la liste PS/Vooruit emmenée par notre Bourgmestre Fabrice CUMPS.

 

Mon combat social sur le terrain m'a naturellement amené à soutenir le PS, mes convictions socialistes profondes ont été nourries par les injustices sociales et par les combats menés par les travailleurs depuis le XIXème siècle soutenus et accompagnés par les citoyens qui ont été au front pour se battre pour nos acquis et droits sociaux. 

 

Malheureusement, force est de constater que rien n'est acquis.

 

Mon parcours de bénévole dans le milieu associatif où le respect des individus dans leurs différences, leur richesse culturelle ou de conviction philosophique ou religieuse faisait écho en moi naturellement. Il fût suivi de mon parcours professionnel m'amenant à travailler sur le terrain du logement, de la défense des locataires, de la médiation sociale, de l'enseignement pour lutter contre le décrochage scolaire, au sein d'une crèche communale, chargée de l'accompagnement social pour la création du Parc de la Rosée, au sein d'un Centre de Jeunes anderlechtois et dans un CPAS m'ont permis d'observer, d'analyser et d'apporter des réponses, certes ponctuelles, mais efficaces pour les citoyens dans leur quotidien.

 

La précarité grandissante de nos concitoyens, la problématique du logement qui s'aggrave à Bruxelles et qui ne cessera de s'aggraver si nous ne réfléchissons pas le logement autrement: ex.: création de Tiny House pour nos étudiants, les personnes victimes du sans-abrisme, des femmes victimes de violence. A mes yeux, il est intolérable que notre Région et en particulier, notre commune ne puissent pas trouver des solutions de (re)logement et regardent des êtres humains vivre dans la rue alors qu'il y a des habitations ou/et des immeubles vides. Je suis convaincue qu'il y a des alternatives aux logements traditionnels. Nous pouvons réfléchir à mettre en place des logements intergénérationnels permettant de maintenir nos ainés dans leur foyer tout en logeant des étudiants ou des jeunes pour qui l'expérience de la solidarité et l'entraide sera une plus-value.

 

J'ai par ma fonction au sein du Foyer anderlechtois et sous la supervision de notre Président, Lotfi Mostefa vu s'agrandir notre offre de logements sociaux avec des nouvelles constructions sans oublier la rénovation et la réhabilitation de notre parc immobilier. Le droit au logement est inscrit dans notre Constitution, il faut le respecter!

Mon autre préoccupation est la problématique des familles monoparentales et en particulier des mamans-solo, dans une société où l'allongement de la durée de vie impacte les relations humaines et relationnelles nous voyons évoluer les familles pour qui la séparation devient une réalité avec parfois des conséquences dramatiques: diminution du pouvoir d'achat, la nécessité de trouver un nouveau logement, l'augmentation du loyer et la difficulté de le prendre en charge lorsqu'il n'y a qu'un seul revenu, ... Il est primordial et urgent d'aider ces familles en leur accordant un statut spécifique afin qu'elles puissent bénéficier des interventions de manière prioritaire. Leur seul rempart est le CPAS pour lequel il faut continuer les changements menés par Mustapha Akouz, notre précédent Président, lors de cette législature.

 

Et puis la parentalité est un sujet qui me tient à cœur, nos enfants sont l'avenir de notre société, les citoyens de demain. Notre rôle en tant que parent et adulte est de les accompagner et les armer pour pouvoir un jour s'envoler du nid dans les meilleures conditions et qu'ils puissent également s'investir dans la société en étant des acteurs réfléchis, conscients, actifs dans la gestion de notre belle et grande commune.

bottom of page