37_AfficheA2_FEK.jpg

Fonctionnaire
Attaché Informaticien

image.png

À vous qui habitez nos quartiers d’Anderlecht; à vous qui avez parfois le sentiment d’être abandonnés et vivez pour un certain nombre d’entre vous le fait d’être exclus; je tenais à m’adresser à vous pour vous dire que notre commune est bien présente et que vous en faites pleinement parti.

Et, je vous l’affirme avec toute la force de mon vécu d’habitant d’Anderlecht, de mes convictions et de mon engagement d’homme de Gauche. La commune nous appartient. Elle est solidaire de chacun. La commune, par nature et par devoir, ne différencie pas. L’âge, la condition, la couleur de peau ou la religion lui importent peu. Anderlecht, par-delà notre statut social et nos histoires personnelles, fait de nous tous ses citoyens, à égalité en Droits et en Devoirs.

Malgré les obstacles, la complexité et les dysfonctionnements, malgré les retards, les doutes, les déceptions, il me paraissait important de rappeler ce principe, cet idéal indéfectible que la gauche porte avec fierté.

"Oui, pour les enfants, pour les habitants de nos quartiers, les chemins de la réussite sont plus sinueux, plus difficiles".

Bien évidemment, je ne cherche pas à gommer les difficultés du quotidien, les précarités, les inégalités. Je ne les ignore pas. Oui, pour les enfants, pour les habitants de nos quartiers, les chemins de la réussite sont plus sinueux, plus difficiles. Mais doit-on s’y résigner? Non, bien au contraire. C’est pour changer cette réalité injuste que je me bat quotidiennement.

Dans le domaine de l’Education, nos établissements scolaires doivent avoir plus de moyens humains et financiers pour accueillir nos enfants et créer de bonnes conditions d’acquisition des savoirs.

Face à la difficulté de trouver un emploi, y compris pour ceux qui sont diplômés, la commune  mobilise le secteur économique pour donner du réseau à ceux qui n’en n’ont pas. Je vois le monde de l’entreprise comprendre de plus en plus  la valeur de nos enfants, comprendre que la force de leur parcours, lui permettra d’affronter plus efficacement les évolutions profondes et  les enjeux à venir.

La commune doit placer les habitants au cœur de son action et les inciter à devenir un maillon essentiel de la vie locale. Comme le vote est l'outil de la démocratie représentative, la concertation doit être celle d'une démocratie participative où le citoyen est impliqué de façon active et fréquente.

La commune agit aussi pour améliorer l’habitat. Elle s’est fortement investie pour financer la rénovation des logements existants et la constructions de nouveaux. Certains d’entre vous ont vu leur quartier se transformer.  L’effort va se poursuivre, car nos quartiers ont droit au beau, à la qualité et au durable !

La commune encourage aussi le monde associatif et les projets portés par les citoyens. Dans nos quartiers, les actions pour la réussite scolaire, l’accès à la culture, au sport, aux droits des femmes, aux solidarités, aux divertissements sont essentielles.

Nos quartiers sont des lieux de créativité, de courage, d’intelligence, des lieux d’une exceptionnelle force de vie. Ils sont le berceau d’une richesse humaine porteuse.

J’aurais encore beaucoup à vous dire. L’occasion de nous rencontrer et d’échanger de vive voix nous sera certainement donnée lors d’une de mes visites dans votre quartier, mais ces quelques mots vous montrent que l’heure est toujours à l’action. Dans le cadre de la transformation de nos quartiers, je crois à votre intervention, votre expertise pour la pertinence des projets en cours ou à l’étude.

Mon intention n’est pas d’établir une liste exhaustive des mesures prises mais de rappeler, que notre commune est à l’œuvre, qu’elle agit dans des quartiers où le travail est considérable et forcément long.

Nous sommes nombreux à en être convaincus ; pas assez encore dans une période où certains alimentent et instrumentalisent de dangereuses inclinations identitaires et populistes. Certains dans notre pays prônent un développement séparé. Nous devons sortir d’un "eux" et d’un "nous" et parler collectivement de  l’ensemble des citoyens qui sont porteurs de nos valeurs.

Soyons collectivement fiers de notre commune.

C’est pour défendre toutes ces valeurs que j’ai accepté d’être candidat.